mardi 28 juin 2011

Sencha en noir / Sencha in black

A force de la voir partout sur la blogosphère anglophone, l'envie de faire une sencha me démangeait sérieusement. Je savais que la version basique ne m'irait pas (l'encolure était bien trop haute pour moi) mais j'ai décidé qu'elle était tellement jolie et avait tellement de potentiel que cela valait le coup de la tenter.

I saw the Colette Sencha so much on the sewing blogs that I really wanted to try one for myself. I knew the original version would not look good on me (I can't wear necklines so high) but it is so nice and has so much potential that I thought it worth the work.

Sencha - Front tucked
J'aime bien le rendu rentré
dans la jupe
I like how it looks tucked
in a high-waisted skirt
Après avoir mis ma robe Crepe quelques fois, je me suis rendue compte que le haut était trop grand au niveau des épaules et du dos et que la ceinture remontait trop haut sous la poitrine. A priori, des signes que j'aurais du prendre une taille en dessous et faire un FBA. Du coup, après mûre réflexion, j'ai choisi de faire une taille 10 pour ma Sencha et que la largeur ajoutée pour le FBA devrait suffire à ajouter la largeur nécessaire à mon tour de taille (qui ne rentre pas du tout dans une taille 10).

After wearing my Crepe dress a few times, I realized that the bodice was too big in the shoulders and the back and that the belt was creeping up just below my bust. I believe those were signs that I needed to take a smaller size and make a FBA. So, after thinking it through, I chose a size 10 for my Sencha, thinking the added width for the FBA should be enough to fit my waist (which is clearly not a 10).

J'ai utilisé la technique du "tissue-fitting" qui se trouve dans Fit For Real People pour déterminer la taille du FBA à faire et j'ai utilisé le tutoriel de The Naked Seamstress (lien en anglais) pour le réaliser. Sur ma toile, j'ai dessiné rapidement l'encolure que je souhaitais obtenir et j'ai adapté mon patron en fonction (sans oublier les marges de coutures ;) ).

I used the Fit For Real People tissue-fitting method to know how much FBA I needed and used The Naked Seamstress' tutorial to do it. On my muslin, I quickly drew the neckline I wished to get and adapted my pattern.

Le tissu est un reste de polyester que j'avais utilisé pour faire ma première robe (pas de photo fournie car elle n'est vraiment pas terrible). Il me restait un tout petit peu moins d'1m et j'ai eu beaucoup de mal à faire rentrer ma Sencha dessus. Le milieu dos a été coupé en deux : La parementure du milieu dos (avec les boutons) est cousue plutôt que repliée. Le résultat est invisible :)

The fabric is a remnant of polyester I used for my first dress (no picture because I'm not that proud of it). It was just below 1m and it was very hard to fit my pattern pieces on it. The back piece was cut in two: the facing (with the buttons) is sewed on instead of folded. The result is invisible :)

Collar stitching
Couture assez ratée...
Wonky topstitching...
Pour me simplifier la vie, j'ai choisi de ne pas mettre de parementure mais plutôt du ruban de biais (acheté, pas fait-main). En effet, c'était plus rapide (pas de pièce de patron à décalquer/dessiner, pas de tissu à découper), mais le résultat n'est pas top, surtout en plein milieu où la courbure de l'encolure était un peu trop forte pour mon biais. Mais franchement, je suis la seule à le voir car ce tissu cache toutes mes erreurs...


I wanted to keep this blouse simple to sew so I chose to skip facings and use bought bias tape instead. It was quicker and easier (no pattern piece to trace and fabric to cut) but the result is not very good. Especially right in the front middle, where the neckline curve was a little to steep for my bias tape. But honestly, I am the only one to see it because this fabric hides all my mistakes.

Sleeve
L'ourlet des manches est
cousu à la machine
The sleeve hem is machine stitched
J'ai aussi choisi de ne pas coudre les manches à la main (je voulais en finir le plus vite possible avec ce tissu si désagréable). Coudre cette partie à la machine comme je l'ai fait donne un résultat vraiment affreux mais, comme je l'ai dit plus haut, ce tissu pardonne tout et elle est ici très peu visible. Par contre, hors de question de recommencer la prochaine fois, je prendrais le temps de le faire bien ou en tous cas différemment.


I also chose not to hand sew the sleeves (I wanted to stop using this horrible fabric as soon as possible). Sewing them with the machine like I did gives a very awful result but, as I said earlier, this fabric is really forgiving and its quite invisible. However I will take the time to do it properly next time or to find another way.


My review is available here.
All photos are available here.




Description du patron :
Une blouse simple et versatile, parfaite pour les décorations créatives, avec des plis profonds à la taille devant et dos pour une forme ample mais mettant les formes en valeur, parfaite pour porter rentrée dans une jupe ou un pantalon.

Taille du patron :
0 à 18. Je suis partie d'une taille 10.

Est-ce-que l'objet fini ressemble à la photo/dessin sur l'enveloppe ?
Oui, je trouve qu'il ressemble bien.

Les instructions étaient-elles faciles à suivre ?
Comme pour tous les patrons Colette que j'ai essayé pour le moment, les instructions sont magnifiquement claires. Un vrai régal de les suivre.

Qu'est-ce-qui vous a particulièrement plu/déplu dans ce patron ?
J'aime :
  • La forme simple
  • Le côté rétro
  • La petite fente qui se forme dans le dos sous les boutons (je trouve ça mignon)
Je n'aime pas :
  • L'encolure trop haute et trop serrée
  • Beaucoup de couture à la main quand on suit les instructions.
Tissu utilisé :
Un reste de polyester que j'avais dans mes cartons. Une horreur à coudre (et à couper d'ailleurs) mais il a l'avantage de cacher les erreurs de manière très efficace ce qui fait qu'on ne voit mes erreurs que de très près.

Altérations du patron ou du design effectuées :

  • FBA de 5cm
  • Baisse de l'encolure de 12,5cm
  • Ajout de 3cm en longueur
  • Ajout d'un troisième pli au niveau des coutures latérales pour enlever de la largeur
  • Utilisation de biais plutôt que d'une parementure pour le cou
Altérations à ajouter pour les prochaines fois :

  • Descendre les plis de 1 ou 2 cm
  • Réduire la largeur de quelques centimètre (à la place du pli ajouté cette fois)
  • Monter le premier bouton car le haut baille un peu
Voudriez-vous le recoudre ?
Oui, oui et oui. J'ai déjà choisi le tissu et je pense faire une encolure cœur comme celle de Patty.

Le recommandez-vous aux autres ?
Oui, c'est vraiment un basique à avoir. Si on aime se tortiller un peu pour attacher les boutons dans le dos... ;)

Conclusion :
Je suis vraiment très contente de ce patron. Ma version n'est pas encore parfaite mais c'était un peu ma version d'essai et je la met régulièrement. Malgré ses défauts par-ci par-là, quel plaisir d'avoir une blouse qui me va bien :)




Une version anglaise de ce commentaire est disponible ici.
Toutes les photos sont disponibles ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire