mercredi 30 mars 2011

Colette Crepe

Voici mon premier véritable post avec ma version (enfin terminée) de Crepe (Colette Patterns).
Cette robe a été un véritable plaisir à coudre, surtout avec le sew-along de Gertie qui m'a motivée pour me lancer.

Crepe front
Crepe back

Description du patron :
Une jolie et facile robe portefeuille sans fermetures à coudre. La robe se referme dans le dos et a des mancherons (manches qui recouvrent juste les épaules). La ceinture entoure la taille avec un effet confortable mais ajusté. La version 1 a une encolure arrondie tandis que la version 2 a une encolure coeur et une ceinture en tissu contrastée.
J'ai choisi la version 2.

Taille du patron :
Multi-taille de 0 à 18.
J'ai pris une taille 12 pour le haut en agrandissant à 16 à partir de la taille.

Est-ce-que l'objet fini ressemble à la photo/dessin sur l'enveloppe ?
Oui, parfaitement :)

Les instructions étaient-elles faciles à suivre ?
Elles sont très claires et détaillées pour les anglophones. Pas de traduction française par contre. Comme j'apprends à coudre essentiellement avec des ressources en anglais, cela ne m'a pas dérangée.
De plus, j'ai profité du Sew-along de Gertie qui donne encore plus de détails (toujours en anglais).

Qu'est-ce-qui vous a particulièrement plu/déplu dans ce patron ?
J'ai aimé :
Les bonnets plus grands que sur les patrons classiques (pas besoin d'ajustement)
La fermeture portefeuille dans le dos, très facile à ajuster
L'encolure coeur

Je n'ai pas aimé :
Rien :)

Tissu utilisé :
Du coton. Le coton de la robe est plus doux que celui de la ceinture mais il attire les poils de lapin comme un aimant ;)

Altérations du patron ou du design effectuées :
Aucune.

Voudriez-vous le recoudre ? Le recommandez-vous aux autres ?
C'est possible que je recouse cette robe dans un tissu plus coloré et amusant.
Je le recommande chaudement à toutes les couturières.

Conclusion :
Je suis très contente de ce patron. Je suis une débutante et je crois que ceci est mon premier vrai succès couture (même si j'ai tendance à penser la même chose à chaque fois...). Sûrement parce que j'ai pris le temps de l'ajuster à ma taille et de coudre le plus soigneusement possible.
Toutes les coutures sont finies (coutures anglaises presque partout et la couture de la taille est finie avec un ruban de biais).

Une version anglaise de ce commentaire est disponible sur sewing.patternreview.

1 commentaire: